Les deuxième Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire se sont tenues le 30, 31 mai et 1er juin à Poitiers, événement co-porté par le Cnajep et par la ville de Poitiers.
L’édition des Rencontres Nationales de l’Éducation populaire 2024
Pourquoi des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire ?
Comme en 2022, les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire 2024 (RNEP 2024) ont d’abord pour vocation d’être un espace de rassemblement et de célébration de l’éducation populaire. Elles sont l’occasion pour les acteurs de se rencontrer, se connaître et se reconnaître entre acteurs associatifs et institutionnels, et de partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur. Les RNEP réaffirment la charte des engagements réciproques, et sa déclinaison sectorielle et territoriale.
Les RNEP sont enfin l’occasion de promouvoir et rendre visible l’éducation populaire, de la mettre en valeur auprès des habitantes et habitants, de faire participer un public plus large que les professionnels du secteur.
Les Actes des Rencontres Nationales de l’Éducation populaire 2024
Ce document retrace la deuxième édition des RNEP en détaillant :
Le déroulé des trois jours des rencontres
Le contenu des échanges
Le projet des propositions des lois
Les RNEP 2024 dans la presse
Le projet de proposition de loi pour l'éducation populaire
La deuxième édition des RNEP 2024 a été clôturée par un atelier de co-construction d’une proposition de loi pour l’éducation populaire, en présence des député·e·s.
Cette séquence a été animée par Démocratie Ouverte et l’équipe de la Mission Participation Citoyenne de la Ville de Poitiers.
La proposition de loi pour l'éducation populaire est en cours de finalisation, le rendez-vous est donné à l’Assemblée nationale pour porter ce projet de loi.
Retrouvez les productions des groupes
Accès aux droits
Reconnaissance du champ de l’éducation populaire
Gouvernance nationale et locale de l’éducation populaire
Promotion de l’engagement et de la participation citoyenne
Comments