top of page

Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire 2024 - Save the date

Dernière mise à jour : 9 avr.



Le Cnajep avec la Ville de Poitiers organisent la 2ème édition des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, en collaboration avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, France Urbaine, l’Association des Maires Ruraux de France, les Départements de France, les Régions de France, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INJEP, HEXOPEE, l’ANACEJ, le FONJEP, le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine, le CREPS de Poitiers et le Collectif des Maisons de Quartier de Poitiers.


Les RNEP se dérouleront du jeudi 30 mai au samedi 1er juin 2024, à Poitiers.

Elles ont pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui et sont en « co-responsabilité » des politiques publiques de l’éducation populaire.


Un rassemblement, pour nous retrouver, nous former, nous questionner sur l’avenir de l’éducation populaire, mais aussi interpeller, et construire !


Cette nouvelle édition sera orientée autour de la problématique suivante : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins... : comment lutter contre le recul de l’accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? ». Il s’agira notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.


La journée du vendredi 31 mai sera consacrée à des ateliers portés par des associations et dispersés dans différents lieux de Poitiers.


Proposez un atelier pour faire vivre aux participants et participantes de l’événement, des pratiques, une démarche d’éducation populaire et de partager votre savoir-faire autour d’une thématique.


Dans l'attente de l'ouverture des inscriptions, retrouvez le programme de ces rencontres.



Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter.





Comments


bottom of page