top of page

Faire République avec l’éducation populaire et les jeunes

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives, à l’heure de définir les orientations qui structureront les politiques nationales de demain, le Cnajep a souhaité contribuer au débat et interpeler les candidat.es et futurs élu.es sur leur vision d’une politique publique pour l’éducation populaire et d’une politique de jeunesse transversale et ambitieuse.

Cette interpellation s'est faite dans le cadre d’un événement en soirée le mercredi 15 décembre 2021.

Cet évènement avait pour objectif de faire connaitre les propositions du Cnajep pour 2022 et se positionner comme un interlocuteur privilégié sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire. C'était aussi l’occasion de rassembler les associations de notre réseau, ainsi que nos partenaires, pour un temps festif.


Des tables rondes donnaient à voir nos réflexions sur les politiques de jeunesse et des illustrations concrètes de la manière dont l’éducation populaire répond aux enjeux de société.

Dans le contexte actuel, la mobilisation des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire est plus que jamais nécessaire afin de donner à voir la vitalité et la diversité des associations de jeunesse et d'éducation populaire et rappeler qu’elles doivent être des interlocutrices légitimes et reconnues sur les politiques de jeunesse et d’éducation populaire.

Notre plaidoyer a également été présenté pour la première fois lors de cet événement ; mis en lumière par des témoignages d'actrices et d'acteurs de la jeunesse et de l'éducation populaire et des interpellations de candidat.e.s à la présidentielle devant plus de 200 participant.e.s.


Diffusé en direct le 15 décembre, vous pouvez retrouver le film de l’événement ci-dessous :





bottom of page